RYAD, 9 oct 2011 (AFP) - Un Saoudien reconnu coupable du meurtre d'un de ses compatriotes a été décapité dimanche, a annoncé le ministère de l'Intérieur, ce qui porte à au moins 57 le nombre d'exécutions depuis le début de l'année.
Selon un communiqué du ministère cité par l'agence officielle saoudienne SPA, "Hassan ben Ali al-Chehri a été décapité dans la région de Najrane (sud), après avoir été reconnu coupable du meurtre de Tourki al-Aamri à coups de couteau à la suite d'une dispute" entre les deux hommes.
Le viol, le meurtre, l'apostasie, le vol à main armée et le trafic de drogue sont passibles de la peine capitale en Arabie saoudite qui applique strictement la charia, la loi islamique.
Dix personnes avaient été décapitées au cours de la seule journée de vendredi: huit ressortissants du Bangladesh condamnés pour vol et meurtre, et deux Saoudiens.
En septembre dernier, Amnesty International avait appelé Ryad à "un moratoire immédiat" sur les exécutions, en affirmant qu'elles avaient repris "à un rythme alarmant". L'ONG avait précisé que 140 personnes se trouvaient dans le couloir de la mort en Arabie.
Selon Amnesty, 27 personnes avaient été exécutées en 2010 dans cette monarchie ultra-conservatrice du Golfe. En 2009, les autorités avaient annoncé 67 exécutions, contre 102 en 2008.