Plan du site

Journée mondiale et européenne contre la peine de mort - Déclaration d'Alain Juppé

communiqué de presse du 10 octobre 2011 - Ministère des Affaires Etrangères français - France
"Nous célébrons aujourd'hui 10 octobre la 9e Journée mondiale contre la peine de mort, officiellement reconnue par le Conseil de l'Europe et l'Union européenne en 2007.

La peine de mort n'est pas la justice, mais davantage le signe de l'échec de celle-ci. Elle ne saurait en rien être utile à la lutte contre la criminalité. La perte de vie humaine qu'elle entraine est irréparable et aucun système juridique n'est à l'abri d'une erreur judiciaire.

Il y a maintenant 30 ans, la France mettait hors la loi ce traitement cruel et inhumain. Elle n'a eu de cesse depuis d'œuvrer à l'abolition définitive et universelle de la peine de mort.

Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru. Aujourd'hui, 139 Etats sont abolitionnistes en droit ou ont adopté un moratoire de fait. La majorité des Etats membres des Nations unies se sont détournés de ce châtiment et les progrès continuent.

J'y vois le témoignage d'une véritable prise de conscience mondiale, et la réaffirmation de l'universalité des droits de l'Homme.

Mais je n'oublie pas, en dépit de ces avancées, que le combat pour l'abolition universelle doit se poursuivre sur tous les continents.

Je tiens à saluer les efforts déterminés des défenseurs des droits de l'Homme et des ONG, dont la mobilisation est indispensable dans ce combat que nous menons ensemble."
Partager…