TEHERAN - Quatre Iraniens condamnés à mort pour trafic de drogue, meurtre ou viol ont été pendus en Iran, ont rapporté dimanche les médias locaux, portant à 227 le nombre d'exécutions dans le pays depuis début 2011, selon un décompte de l'AFP.
Deux Iraniens condamnés à la peine capitale pour trafic de drogue ont été pendus dimanche matin à Sari (nord), a annoncé l'agence de presse Isna.
Selon le parquet de la ville cité par Isna, il s'agit des deux principaux responsables de la distribution de la drogue dans la ville.
Un autre trafiquant de drogue, reconnu coupable du meurtre d'un policier qui participait à l'arrestation d'un convoi de trafiquants de stupéfiants, a été pendu dans les dernières 48 heures, a indiqué dimanche l'agence officielle Irna, sans plus de précisions.
Par ailleurs, un autre Iranien de 25 ans, condamné à mort pour viol et enlèvement, a été pendu mercredi à Marvdasht (sud), a rapporté le site de la télévision d'Etat.
Ces pendaisons portent à 227 le nombre des exécutions en Iran depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP établi à partir des informations parcellaires publiées par les médias locaux.
En 2010, l'organisation internationale de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) avait recensé 388 exécutions alors qu'Amnesty International en avait compté 252.
L'Iran est l'un des pays qui procède au plus grand nombre d'exécutions dans le monde, avec la Chine, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis. En vertu de la charia (loi islamique), le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère y sont passibles de la peine capitale.