Plan du site

USA: un meurtrier en série risque la peine de mort

dépêche de presse du 31 octobre 2011 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Etats-Unis
PHOENIX, États-Unis - Un jury a déclaré coupable, lundi, l'ancien travailleur de la construction accusé du meurtre de neuf personnes, une affaire qui avait terrorisé la population de la région de Phoenix, en Arizona, à l'été 2006.

Mark Goudeau a été accusé d'attaquer ses victimes alors que celles-ci s'adonnaient à des activités quotidiennes, comme préparer un lunch ou quitter leur bureau. La braguette du pantalon de plusieurs cadavres avait été abaissée. Les victimes, dont huit étaient des femmes, étaient âgées entre 19 et 39 ans.

Ce jugement, prononcé après quatre mois de procès, permet aux procureurs d'enclencher les procédures pour demander la peine de mort contre Goudeau.

Les procureurs ont qualifié le meurtrier de «loup vorace», violant les femmes et tuant celles qui ne lui obéissaient pas. Les avocats de l'accusé, âgé de 47 ans, ont insisté sur le fait qu'il pourrait y avoir d'autres suspects dans ces morts et ont remis en cause la crédibilité des tests d'ADN reliant Goudeau aux crimes.

Bien que l'homme purge déjà une peine de 438 ans d'emprisonnement pour avoir violé une femme tout en pointant un fusil contre le ventre de sa soeur, les procureurs ont poursuivi leurs démarches dans neuf chefs d'accusation de meurtre dans un procès distinct afin de le condamner à la peine capitale.

Goudeau avait plaidé non coupable aux 72 chefs d'accusation portés contre lui, qui incluaient aussi le viol et l'agression contre des enfants.

Les meurtres ont commencé en août 2005 pour se conclure avec l'assassinat de Carmen Miranda en juin 2006. La mère de deux enfants passait l'aspirateur dans sa voiture tout en parlant sur son téléphone portable lorsqu'un homme l'a kidnappé, l'a abattu d'une balle dans la tête et a poussé son corps sur le siège arrière.

Les huit autres victimes ont aussi été attaquées au hasard, mais toutes ont été abattues d'une balle dans la tête et laissées dans une marre de sang. Une enseignante à la maternelle âgée de 39 ans, Tina Washington, attendait l'autobus après une fête de Noël lorsqu'elle a été tuée. Son cadavre a été retrouvé dans une ruelle, le 12 décembre 2005.
Partager…