MINSK - Le parquet de Minsk a requis lundi la peine de mort contre les deux accusés jugés pour l'attentat, qui a fait 15 morts en avril dans le métro de la capitale du Bélarus, a constaté un journaliste de l'AFP dans la salle d'audience.
Je vous demande d'infliger la sanction exceptionnelle de la peine de mort aux deux accusés, Dmitri Konovalov et Vladislav Kovalev, a déclaré le procureur-adjoint, Alexeï Stouk, dans son réquisitoire devant la Cour suprême du Bélarus.
Le principal accusé, Dmitri Konovalov, est jugé pour avoir commis l'attentat et préparé les explosifs, tandis que Vladislav Kovalev doit répondre de complicité.
L'attentat du 11 avril, qui a fait également plus de 160 blessés à la station de métro Oktiabrskaïa, en plein centre de Minsk, est le plus meurtrier dans l'ancienne république soviétique depuis son indépendance en 1991.
Les autorités n'ont jamais fait état des motivations des deux accusés.
Alors que l'implication d'un groupe anarchiste avait été évoquée à l'époque par la presse locale, le KGB bélarusse a avancé par la suite l'hypothèse d'un acte commis par un déséquilibré sans motivation politique.
Les deux accusés sont également jugés pour deux explosions à Minsk en 2008 et à Vitebsk (est) en 2005 qui avaient fait des blessés et avaient été attribuées à des groupes nationalistes par les autorités de ce pays dirigé d'une main de fer par le président Alexandre Loukachenko.
Deux exécutions ont eu lieu au Bélarus depuis le début de l'année, selon les autorités de ce pays qui est le seul du continent européen à encore appliquer la peine capitale.
En 2010, deux personnes ont été exécutées dans ce pays, selon l'ONG Amnesty international.