Trois personnes ont été pendues mardi pour viol et six autres pour trafic de drogue dans plusieurs villes iraniennes, ont rapporté les médias.
Deux jeunes de 23 et 25 ans ont été pendus en public pour le viol de plusieurs étudiantes à Kermanshah (ouest), a rapporté l'agence Fars qui fait également état de six autres exécutions, dans cette ville, de personnes accusées de trafic de drogue, dont une femme.
Selon l'agence Isna, un homme a par ailleurs été pendu en public à Saveh (120 km au sud ouest de Téhéran) pour viol.
Ces pendaisons portent à 266 le nombre des exécutions en Iran depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP établi à partir des informations parcellaires publiées par les médias locaux.
En 2010, l'organisation internationale de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) avait recensé 388 exécutions alors qu'Amnesty International en avait compté 252.
L'Iran est l'un des pays qui procède au plus grand nombre d'exécutions dans le monde, avec la Chine, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis. En vertu de la charia (loi islamique), le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère y sont passibles de la peine capitale.