Bruxelles, le 1er décembre 2011
Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante :
"Je condamne sans réserve aucune tous les actes de terrorisme, et mes pensées et ma sympathie vont aux victimes des terribles attentats qui ont eu lieu en Biélorussie, ainsi qu'à leurs familles.
Je regrette toutefois que la Cour suprême ait décidé hier de condamner à mort Dmitri Konovalov et Vladislav Kovalev. J'espère que leur droit à faire appel de leur condamnation pourra être pleinement exercé.
L'Union européenne est opposée à la peine capitale en toutes circonstances. La peine de mort est considérée comme une peine cruelle et inhumaine, qui n'a aucun effet dissuasif et constitue un déni inacceptable de la dignité et de l'intégrité de la personne humaine. C'est pourquoi j'engage la Biélorussie, seul pays en Europe à encore appliquer la peine de mort, à s'associer à un moratoire universel sur cette peine, premier pas vers son abolition complète."