Abuja, 11 décembre 2011 (Apic) Le Conseil interreligieux du Nigeria (Nirec) a demandé la peine de mort pour tout membre de la secte Boko Haram reconnu coupable du meurtre d'innocents dans le pays, a rapporté le quotidien nigerian "Vanguard" du 9 décembre 2011.
Dans une déclaration publiée à l'issue d'une réunion de deux jours à Ilorin, dans l'Etat de Kwara (nord), les dirigeants musulmans et chrétiens du Nirec ont condamné les récents actes de violence commis par la secte Boko Haram, affiliée à Al-Qaïda. Depuis octobre dernier, ce mouvement fondamentaliste musulman a revendiqué de nombreux attentats visant des postes de police et des églises, notamment au nord-est du Nigeria. Au total, ces violences ont fait plus de 200 morts.
Le Nirec, qui estime que les actes de Boko Haram constituent une menace pour la sécurité du pays, plaide pour l'introduction d'une loi qui sanctionnerait sévèrement la violence envers des innocents. "Toute personne reconnue coupable de tels faits devrait être jugée, en vertu d'un Code criminel", a souligné le Conseil interreligieux. Le Nirec a par ailleurs appelé le gouvernement à "s'attaquer efficacement" à la menace que représente la secte Boko Haram et aux problèmes sécuritaires qui touchent le Nigeria.
Dépêche reproduite avec l'aimable autorisation de l'APIC