Question avec demande de réponse écrite à la Commission
Article 117 du règlement
Pawe_ Zalewski (PPE)
Asia Bibi est la première femme condamnée à mort au Pakistan pour avoir refusé de renier sa foi chrétienne et pour avoir affirmé, lors d'une discussion au travail, que Jésus était vivant tandis que Mahomet reposait dans sa tombe et que, contrairement à Mahomet, le Christ était le vrai prophète de Dieu. Dénoncée par ses collègues, elle a été arrêtée en juillet 2009 et, un an plus tard, le 8 novembre 2010, le tribunal l'a condamnée à la peine de mort.
Shahbaz Bhatti, le seul chrétien du gouvernement pakistanais, qui avait demandé publiquement la réformation de ce jugement, est mort dans un attentat terroriste.
Le jugement rendu dans l'affaire Asia Bibi a provoqué une vague de protestations parmi les défenseurs des droits de l'homme, dans les milieux chrétiens et chez les politiques du monde entier.
L'Union européenne a fait du respect des droits de l'homme l'une de ses valeurs essentielles, or, dans le cas d'Asia Bibi, ces droits ont été violés.
Compte tenu de ces qui précède, quelles mesures la Commission entend-elle prendre afin d'éviter l'exécution d'Asia Bibi?