Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui la déclaration suivante concernant les rapports selon lesquels le Comité international contre les exécutions a appris que les autorités iraniennes ont autorisé l'exécution de Sakineh Mohammadi Ashtiani.
"Le Canada continue de s'inquiéter vivement des rapports selon lesquels Mme Ashtiani pourrait être condamnée à mort par pendaison le mercredi 3 novembre 2010, a déclaré le ministre Cannon. Nous sommes également préoccupés par le maintien en détention de Mme Ashtiani, le harcèlement qu'elle subit de la part des autorités judiciaires et le refus de l'application régulière de la loi dans cette affaire, ainsi que par l'utilisation d'aveux faux ou obtenus sous la contrainte durant son procès. Mme Ashtiani est en prison depuis 2006 et a reçu 99 coups de fouet."
Mme Ashtiani a initialement été déclarée coupable d'adultère et condamnée à mort par lapidation. Ce chef d'accusation a par la suite été remplacé par celui de meurtre, et elle a été condamnée à mort par pendaison. La communauté internationale a condamné vivement la mise à mort par lapidation et continue de suivre de près le cas de Mme Ashtiani.
"Nous exhortons de nouveau le gouvernement de l'Iran à mettre fin à la situation de détérioration des droits de la personne dans son pays et à respecter ses obligations juridiques, a dit le ministre Cannon. L'Iran doit notamment voir à l'application régulière de la loi dans le cas de toutes les personnes détenues."