Douze personnes ont été pendues aujourd'hui à Chiraz (sud de l'Iran) pour trafic de drogue, viol, enlèvement et vol à main armée, a rapporté l'agence de presse Mehr.
Sept trafiquants de drogue ont été pendus dans l'enceinte de la prison de Chiraz et cinq autres personnes, reconnues coupables de viol, enlèvement et vol à main armée, ont été pendues publiquement, selon l'agence. Depuis le début de l'année, 15 personnes ont été pendues, selon un décompte de l'AFP établi à partir des informations parcellaires publiées par les médias locaux. Le 5 janvier dernier, trois personnes avaient été pendues à Kermanshah (ouest) pour vol.
L'Union européenne a exprimé le 6 janvier son inquiétude concernant le grand nombre d'exécutions en Iran en 2011 et demandé que "les milliers" de personnes condamnées à mort dans ce pays voient leur peine commuée. Quelque 277 personnes ont été pendues en 2011, toujours selon un décompte de l'AFP.
En 2010, l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) avait recensé 388 exécutions alors qu'Amnesty International en avait compté 252. L'Iran est l'un des pays qui procèdent au plus grand nombre d'exécutions dans le monde, avec la Chine, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis. En vertu de la charia (loi islamique), le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère y sont passibles de la peine capitale.