Téhéran, 21 janvier 2012 (Apic) La Cour suprême iranienne, sur ordre du Guide suprême, a décidé de commuer la condamnation à mort en peine de prison à perpétuité de la militante kurde Zeinab Jalalian, communique le 21 janvier 2012 l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT section France).
Zeinab Jalalian a été arrêtée courant 2008 par des agents du ministère turc des Renseignements et de la Sécurité (VEVAK), en raison de sa participation présumée aux activités du Parti pour une vie libre au Kurdistan (PJAK). Elle a été torturée pendant huit mois au cours desquels les autorités lui ont refusé l'accès à un médecin. Elle n'a pas non plus obtenu le droit de recevoir la visite de sa famille.
Le 14 janvier 2009, un tribunal révolutionnaire a condamné Zeinab Jalalian à la peine de mort par pendaison pour "inimitié à l'égard de Dieu" (Mohareb baa Khoda). Ce crime est passible de la peine de mort en vertu de l'article 183 du Code pénal iranien.
Le procès de Zeinab Jalalian n'a duré que quelques minutes et s'est déroulé sans la présence d'un avocat.
Sa condamnation à mort a été confirmée par la Cour suprême iranienne le 26 novembre 2009.
La Cour suprême d'Iran, sur ordre du Guide suprême, a décidé en janvier 2012, suite à de nombreuses interventions d'ONG, dont l'ACAT, de commuer cette condamnation en peine de prison à perpétuité.
Dépêche reproduite avec l'aimable autorisation de l'APIC