Un Palestinien reconnu coupable de "trahison" et de complicité de meurtre a été condamné à mort par un tribunal militaire de Gaza, a annoncé aujourd'hui le ministère de l'Intérieur du gouvernement Hamas qui contrôle le territoire.
Le prévenu, âge de 27 ans, dont l'identité n'a pas été révélée, a été condamné par la Haute cour militaire suprême à "la peine de mort par pendaison" pour "trahison et implication dans un meurtre", selon le communiqué, reprenant la terminologie habituelle pour les personnes reconnues coupables de collaboration avec Israël.
Depuis le début de l'année, deux condamnations à mort ont été annoncées à Gaza, dont une par contumace contre un homme reconnu coupable du meurtre de son frère. En juillet, les autorités du Hamas avaient exécuté deux Palestiniens jugés coupables de collaboration avec Israël.
En avril 2010, elles avaient pendu deux Palestiniens pour le même motif, pour la première fois depuis la prise de pouvoir du mouvement islamiste à Gaza en juin 2007.
Selon la loi palestinienne, les collaborateurs, les meurtriers et les trafiquants de drogue sont passibles de la peine de mort.