Plan du site

[position de la France] Mission en Irak de François Zimeray, Ambassadeur pour les droits de l'Homme

communiqué de presse du 28 février 2012 - Ministère des Affaires Etrangères français - France
Pays :
Mission en Irak de François Zimeray, Ambassadeur pour les droits de l'Homme (29 février - 2 mars 2012)

L'Ambassadeur pour les droits de l'Homme, François Zimeray, se rendra à Bagdad du 29 février au 2 mars 2012.

Alors que l'Irak fait face aux défis de la reconstruction d'un Etat de droit, il réaffirmera l'engagement de la France en faveur de l'universalité des droits de l'Homme, de la protection des minorités, notamment chrétiennes, le droit des femmes, et l'abolition de la peine de mort.

M. Zimeray s'entretiendra avec les responsables irakiens chargés de la justice et des droits de l'Homme, des représentants de la société civile, des organisations non gouvernementales et des Nations unies. Il évoquera avec ses interlocuteurs la situation des réfugiés du camp d'Ashraf. Il rencontrera également le vice-président de la République pour réaffirmer l'attachement de la France à l'abolition universelle de la peine de mort, alors que le nombre d'exécutions en Irak ne cesse de croître.

Il rendra également visite à des femmes victimes de violences dans un centre géré par une organisation non gouvernementale. Il s'entretiendra avec des représentants du clergé chrétien et les autorités irakiennes pour évoquer la situation des minorités religieuses en Irak.
Partager…