Déclaration du porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE, sur les condamnations à la peine de mort de Dmitri Konovalov et Vladislav Kovalev en Biélorussie
Bruxelles, le 16 mars 2012
Le porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante:
"La Haute Représentante est très préoccupée par la décision, annoncée à la télévision biélorusse de ne pas gracier Dmitri Konovalov et Vladislav Kovalev, qui ont été condamnés à la peine de mort, le 30 novembre 2011, par la Cour suprême de Biélorussie.
La Haute Représentante demande une nouvelle fois aux autorités biélorusses de ne pas procéder à l'exécution de Dmitri Konovalov et de Vladislav Kovalev. L'Union européenne est opposée à l'application de la peine capitale en toutes circonstances. C'est pourquoi la Haute Représentante engage la Biélorussie, seul pays en Europe à encore appliquer la peine de mort, à s'associer à un moratoire mondial sur l'exécution de cette peine, premier pas vers son abolition universelle."