Plan du site

La Biélorussie devrait abolir immédiatement la peine de mort, selon les députés

communiqué de presse du 29 mars 2012 - Union européenne
peine de mort / Bélarus (Biélorussie)
Dmitri Konovalov Vladislav Kovalev
Parlement européen
SESSION PLÉNIÈRE Droits de l'homme / Relations extérieures − 29-03-2012 - 13:03

Les députés condamnent l'exécution, le 16 mars, d'Uladzislau Kavalyou et de Dzmitry Kanavalau, reconnus coupable d'avoir orchestré l'attaque à la bombe d'avril 2011 du métro de Minsk et appellent les autorités biélorusses à imposer immédiatement un moratoire sur la peine de mort, dans une résolution adoptée jeudi.

Les députés demandent aux autorités biélorusses de remettre immédiatement les corps des deux hommes à leurs familles afin qu'elles puissent organiser leurs enterrements. Le Parlement estime que "la peine de mort constitue une sanction inhumaine, inefficace et irréversible".

En réponse à ces exécutions et à d'autres violations des droits de l'homme en Biélorussie, la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) devrait envisager de confier le championnat du monde de 2014 à un autre pays d'accueil "jusqu'à ce que le régime démontre un engagement envers les droits de l'homme et l'État de droit". Dans le cas contraire, le dialogue UE-Biélorussie ne pourra progresser, souligne le Parlement.

Le Parlement se félicite des sanctions plus sévères imposées par l'UE à l'encontre de la Biélorussie en février et appelle à "de nouvelles mesures restrictives, notamment des sanctions économiques ciblées".

Les députés relèvent que des milliers de personnes ont pris part à la Journée de la liberté, une manifestation pacifique organisée à Minsk le 25 mars de cette année, démontrant que les Biélorusses étaient prêts à "défendre avec courage leur statut de citoyens et à exprimer leurs aspirations européennes".

La résolution condamne également la rhétorique agressive d'Aliaksandr Loukachenko à l'encontre du ministre allemand des affaires étrangères et pointe l'escalade du "conflit diplomatique d'une ampleur sans précédent entre l'Union européenne et la Biélorussie".
Partager…