Plan du site

Irak: neuf trafiquants de drogue pendus

dépêche de presse du 7 mai 2012 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Iran
Thème :
Neuf Iraniens ont été pendus ce matin dans une prison de Téhéran pour trafic de métamphétamines, a annoncé le bureau du procureur dans un communiqué publié par les médias locaux.

Sept d'entre eux avaient été condamnés à mort après la saisie d'une demi-tonne de cette drogue sur un navire à destination d'un pays d'Asie du sud-est, selon ce communiqué, qui a donné les identités des condamnés: Reza Golshani, Abolfazl Norouzi, Majid Heydarkhani, Majid Doosti, Majid Mandehi, Ali Alaee et Babak Pouravarz.

Dans une affaire distincte, deux autres Iraniens, Bahman and Behzad Nabavi, ont été exécutés pour un trafic de métamphétamines portant sur plus de 420 kilos, selon le bureau du procureur.

L'Iran est l'un des pays qui procèdent au plus grand nombre d'exécutions dans le monde, avec la Chine, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis. En vertu de la charia (loi islamique), le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère y sont passibles de la peine capitale.

Selon le rapport annuel sur la peine de mort d'Amnesty International publié en mars, l'Iran a procédé à au moins 360 exécutions en 2011, les trois quarts pour des affaires de drogue.

En 2010, Human Rights Watch avait recensé 388 exécutions alors qu'Amnesty International en avait compté 252.
Partager…