NOUAKCHOTT, 13 mai (Xinhua) -- Le procès en appel des trois membres de la "Cellule du Ksar", tueurs présumés, en juin 2009 à Nouakchott, du ressortissant américain Christopher Leggett, s'est ouvert dimanche, a appris Xinhua de source judiciaire.
Le principal accusé dans cette affaire, Mohamed Abdellahi Ould Ahmednah, reconnu coupable de la mort de l'humanitaire américain, avait été condamné en mars 2011, à la peine capitale par la cour criminelle de Nouakchott.
Ses deux autres compagnons qui, selon la cour, avaient joué les rôles de surveillance ou apporté la logistique pour faciliter l' assassinat de l'Américain, avaient été condamnés à des peines d' emprisonnement de trois et douze ans.
Ould Ahmednah, détenu en même temps que 13 autres salafistes, dont 8 condamnés à mort, dans une prison caserne du nord du pays, a été acheminé par avion militaire à partir de son lieu de détention vers Nouakchott pour les besoins du procès, selon une source sécuritaire.
Christopher Leggett, humanitaire américain, avait été assassiné en juin 2009 devant le siège l'organisation caritative qu'il dirigeait, dans le Ksar, un ancien quartier de Nouakchott.
Ses présumés assassins, dont Ould Ahmednah, seront arrêtés en juillet de la même année.
Ils seront jugés en 2011 dans le cadre du procès des salafistes.