Deux Iraniens ont été condamnés à mort dans le nord-est du pays pour consommation répétée d'alcool, annonce un responsable de la justice locale cité aujourd'hui par la presse iranienne.
"Ces deux individus ont consommé de l'alcool pour la troisième fois. Les deux dernières fois, ils avaient été condamnés à des coups de fouet et cette fois, ils ont été condamnés à mort", a déclaré Hassan Shariati, le chef de la justice de la province Khorassan Razavi (nord-est).
La sentence a été confirmée par la cour suprême, mais selon la loi iranienne, un individu condamné à mort pour consommation d'alcool peut échapper à l'exécution s'il se repent. Depuis la révolution islamique de 1979, la production, le commerce et la consommation d'alcool sont interdits en Iran et seuls les membres des minorités religieuses chrétiennes sont autorisés à boire de l'alcool.
Prendre un verre est passible de 80 coups de fouet, mais si une personne est prise en flagrant délit pour la troisième fois, elle peut être condamnée à mort. La dernière condamnation de ce type remonte à 2007, mais à l'époque le condamné avait échappé à l'exécution après s'être repenti.