Bruxelles, le 12 juillet 2012
Déclaration de la haute représentante, Mme Catherine Ashton, au nom de l'Union européenne concernant l'adhésion officielle du Bénin au Second Protocole Facultatif à la Convention Internationale des Droits Civils et Politiques sur l'abolition de la peine de mort
L'Union Européenne accueille favorablement l'adhésion officielle du Bénin, le 5 juillet 2012, au Second Protocole Facultatif à la Convention Internationale des Droits Civils et Politiques sur l'abolition de la peine de mort.
L'Union Européenne félicite le Bénin pour le renforcement de l'effort global vers l'abolition de la peine capitale, en devenant le 75ème membre de ce Traité important.
L'adhésion du Bénin souligne également la remarquable tendance abolitionniste dans le continent africain, où 16 pays ont déjà supprimé la peine de mort par loi ou par pratique.
L'Union Européenne réaffirme son objectif de travailler vers l'abolition universelle de la peine de mort. Elle espère que l'adhésion du Bénin au Second Protocole Facultatif encouragera d'autres pays à suivre son exemple.