Plan du site

[position de la France] États-Unis - Condamnation à mort de M. Yokamon Hearn

communiqué de presse du 18 juillet 2012 - Ministère des Affaires Etrangères français - France
Yokamon Hearn Warren Lee Hill
Alors que nous avons appris hier le report de l'exécution de M. Warren Hill en Géorgie, prévue désormais lundi 23 juillet, la France exprime sa préoccupation concernant la situation d'un autre citoyen américain atteint de troubles mentaux, M. Yokamon Hearn, condamné à mort au Texas et dont l'exécution est prévue aujourd'hui. Nous appelons les autorités du Texas à ne pas procéder à cette exécution, considérant notamment les incertitudes qui subsistent au sujet du procédé d'injection létale utilisé.

La France appelle à nouveau tous les États appliquant la peine de mort à respecter les garanties internationales pour la protection des droits des personnes passibles de la peine de mort, comme le principe de non-application de la peine capitale aux mineurs, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de troubles mentaux, conformément à la résolution 1984/50 du Conseil économique et social des Nations unies.

La France rappelle son engagement déterminé et constant en faveur de l'abolition de la peine de mort, quels que soient les lieux et les circonstances. Elle réitère son appel solennel à un moratoire universel, comme première étape vers l'abolition définitive de la peine de mort.

Documents liés

Partager…