Plan du site

AMERIQUE/ETATS-UNIS - "Nous remercions ceux qui, en Illinois, ont pris le temps de réfléchir, d'étudier et d'agir à propos de la sainteté de toute vie" : le Gouverneur a signé l'abolition de la peine de mort

dépêche de presse du 10 mars 2011 - Agence Fides
Pays :
peine de mort / Illinois
Springfield (Agence Fides) – Après des années de débats ayant débuté en 1999, le Gouverneur de l'Illinois, Pat Quinn, a signé le décret qui abolit la peine de mort dans l'Etat en question, la remplaçant par la réclusion à perpétuité. Les organisations catholiques ont accueilli avec joie la décision finale du Gouverneur Quinn, intervenue le Mercredi des Cendres. « La suspension de l'usage de la peine capitale est un signe de progrès en vue du développement d'une culture de la vie dans notre Etat » avaient déclaré les Evêques des Etats-Unis, actifs promoteurs de l'abolition de la peine de mort, dans un appel adressé au Gouverneur de l'Illinois (voir Fides 09/03/2011). Des jugements favorables proviennent également du Catholic Mobilizing Network, la signature ayant coïncidé avec le début du temps liturgique du Carême. « Nous remercions ceux qui, en Illinois, ont pris le temps de réfléchir, d'étudier et d'agir à propos de la sainteté de toute vie », lit-on dans le communiqué. « Au cours de ce Carême, cherchons à concentrer nos prières et nos réflexions sur la valeur de toute vie humaine ».

Depuis 1976, année où la Cour Suprême avait réintroduit la peine de mort, l'Illinois avait enregistré 12 exécutions sur un total de 1.242 intervenues dans l'ensemble des Etats-Unis alors que 20 autres détenus, en attente d'exécution, ont vu leur peine automatiquement commuée. En 2003, le précédent Gouverneur, Ryan, avait commué en réclusion à perpétuité la condamnation à mort de 167 détenus. L'Illinois est le 16° Etat des Etats-Unis d'Amérique à avoir aboli la peine de mort.
Partager…