New Delhi (Agence Fides) – S'engager formellement à abolir la peine de mort : c'est ce que les églises chrétiennes en Inde et la société civile demandent au gouvernement indien dans le cadre d'un appel conjoint. Le texte, envoyé à l'Agence Fides, exhorte le gouvernement fédéral à présenter officiellement à l'ONU un engagement visant à abolir la peine capitale lorsqu'il sera appelé à parler devant le Conseil de l'ONU pour les Droits de l'homme en mai 2012. En 2010, 137 détenus ont été condamnés à mort et les tribunaux continuent à comminer cette peine alors qu'elle « n'est plus acceptable comme punition au sein d'aucune société civile ».
Le Ministère des Affaires Etrangères a élaboré un Rapport national dans le domaine des droits humains qui sera présenté au printemps 2012 aux Nations unies et dans le cadre duquel les organismes de la société civile ont pu exprimer commentaires et propositions. De là naît l'appel en faveur de l'abolition de la peine de mort, signé par un important groupe d'organisations telles que l'Asian Center for Human Rights, et appuyé par des associations chrétiennes et par l'Eglise catholique.
Le Père Charles Irudayam, Secrétaire de la Commission Justice et Paix des Evêques indiens, a déclaré à l'Agence Fides : « En tant qu'Eglise catholique, nous partageons pleinement l'appel en faveur de l'abolition de la peine capitale et nous avons apporté notre contribution au Rapport national sur les droits humains. Nous rappelons et défendons la sacralité de la vie humaine : Dieu est Créateur et dispensateur de la vie et les hommes n'en sont pas les maîtres ».
« Nous avons élevé notre voix – poursuit le Père Irudayam – et nous croyons qu'il s'agit d'une opportunité. Nous contribuons actuellement à un vaste débat afin de sensibiliser la société indienne pour présenter par la suite un projet de loi abolitionniste au Parlement. La peine capitale est présente depuis 60 ans dans l'ordonnancement indien et il ne sera pas facile de le modifier. Mais nous constatons qu'il existe toujours plus d'hommes politiques favorables à son abolition. Une possibilité concrète pourrait donc exister ».
La peine de mort est présente dans la Constitution indienne de 1950 mais l'Inde ne l'applique pas depuis 2004. Plus de 400 détenus sont en attente dans le couloir de la mort.