ADDIS ABEBA, 13 nov - Un ancien officier de l'armée a été condamne a mort par une haute cour du pays pour son implication dans des meurtres et des actes de torture, commis il y a plus de vingt ans sous la dictature du colonel Mengistu Haile-Mariam, a indiqué jeudi une source judiciaire à Addis Abeba.
Solomon Yimsegan, ancien chef d'une brigade de la garde révolutionnaire à Addis Abeba, a été reconnu coupable pour son implication dans le meurtre de 13 personnes et la torture de 51 personnes entre 1977 et 1979, durant la "terreur rouge" qui a suivi le renversement par Mengistu de l'empereur Haile Selassie.
Cet officier est le troisième responsable de l'administration du colonel Mengistu, en exil depuis 1991 au Zimbabwe, a être condamné à mort. Un ancien officier est encore détenu par la police, tandis qu'un autre a pris la fuite.
Il y a actuellement au moins 9 Ethiopiens et trois Egyptiens condamnés à mort dans l'attente de leur exécution.
Les Egyptiens ont été condamnés pour leur implication dans une tentative d'assassinat contre le président égyptien Hosni Moubarak en juin 1995 à l'aéroport d'Addis Abeba.