Ryad - Un Saoudien reconnu coupable de meurtre et un trafiquant de drogue pakistanais ont été décapités mardi en Arabie saoudite, portant à 52 le nombre de personnes exécutées dans le royaume depuis le début de l'année.
Dans un communiqué diffusé par l'agence officielle saoudienne SPA, le ministère de l'Intérieur a indiqué que le Saoudien Ahmad al-Chehri avait été décapité à Abha (sud-ouest). L'homme avait tiré quatre balles sur un compatriote et l'avait achevé à coups de couteau, en raison d'un conflit entre les deux hommes, selon l'agence.
Dans un autre communiqué, le ministère a indiqué qu'un Pakistanais, Syed Lal Syed, impliqué dans un trafic d'héroïne, avait été décapité dans la ville sainte de Médine (ouest). Le communiqué a précisé qu'il avait ingurgité "de grandes quantités" de capsules d'héroïne.
En 2011, au moins 76 condamnés à mort avaient été exécutés dans le royaume, selon un décompte de l'AFP, tandis qu'Amnesty International estime que le pays a procédé à au moins 79 exécutions pendant cette période.
Le viol, le meurtre, l'apostasie, le vol à main armée et le trafic de drogue sont passibles de la peine capitale en Arabie saoudite, qui applique de manière stricte la charia (loi islamique).