Melbourne (Agence Fides) – Elever la voix et lutter avec un plus grand engagement contre la peine de mort: c'est ce que l'Eglise australienne demande au Parlement fédéral, à la veille d'un débat sur la peine capitale. Selon les information de l'Australian Catholic Social Justice Council (ACSJC) – qui est en fait la "Commission justice et paix" des évêques australiens- la communauté catholique exhorte l'État australien à adopter une position plus forte et décisive pour défendre la vie, et en particulier contre la peine de mort.
Selon Mgr Christopher Saunders, Evêque de Broorne et président de l'ACSJC, le débat parlementaire donnera aux hommes politiques australiens, de tous partis, l'opportunité de réaffirmer leur "non" à la peine capitale en Australie et de s'unir au mouvement pour l'abolition universelle de la pratique.
L'Australie a déjà mis au ban la peine de mort sur son territoire, mais pour rendre la mesure définitive il faut l'incorporer à la loi nationale, de sorte qu'aucune nouvelle administration ni aucun gouvernement ne puisse réintroduire la peine capitale dans le règlement juridique du pays. Ce serait, affirme l'Eglise, un signe net et clair pour la communauté internationale de la part de l'Australie qui, a dit Mgr Saunders, doit se prononcer avec force contre la peine capitale à l'intérieur de ses frontières et à l'extérieur, adhérant à la campagne d'abolition universelle.