Plan du site

AFRIQUE/BURUNDI - Abolition de la peine de mort: "Une décision historique" affirme la Communauté Saint Egidio

dépêche de presse du 24 novembre 2008 - Agence Fides
Pays :
peine de mort / Burundi
Bujumbura (Agence Fides)- "Le Parlement Burundais a aboli la peine de mort dans le pays en adoptant une nouvelle loi pénale avec 90% de votes favorables, aucune opposition et 10% d'abstentions. Maintenant que la région des Grands Lacs est perturbée par un nouveau conflit ayant des conséquences graves sur la population, du Burundi arrive au contraire un signe positif et plein d'espoir pour toute la région" affirme un communiqué envoyé à l'Agence Fides par la Communauté Saint Egidio. "Une décision historique qui pour la première fois abolit la peine capitale dans le pays africain martyrisé.

Tous les prisonniers actuellement en prison et condamnés à mort auront leur peine commuée en prison à vie.

L'abolition a eu lieu entre autre à la suite de la participation du ministre burundais de la justice aux Rencontres avec les ministres de la justice africains, organisées par la Communauté Saint Egidio pendant ces années, dont la dernière a eu lieu le 29 septembre 2008 à Rome.

La Communauté Saint Egidio, qui a travaillé intensément pendant ces années au niveau mondial et aux côtés de nombreux pays africains, se félicite de la décision historique prise par le parlement burundais, qui contribue à diffuser une culture de la vie qui délégitime la peine de mort, encourage une réduction de la violence et favorise des parcours de réconciliation et de cohabitation pacifique, même dans des pays, comme le Burundi, qui ont subi l'expérience terrible du génocide et qui ont décidé de renoncer à la peine de mort comme instrument de justice. C'est un autre pas en avant dans la bataille pour un monde plus juste et plus humain".
Partager…