Plan du site

ASIE/COREE DU SUD - La Corée du Sud s'apprête à devenir "abolitionniste de fait" s'il n'y a pas d'exécutions capitales d'ici la fin 2007

dépêche de presse du 11 septembre 2007 - Agence Fides
Pays :
peine de mort / Corée du Sud
Séoul (Agence Fides) - La sensibilisation opérée par l'Eglise catholique, d'autres communautés religieuses, des associations civiles, des mass-media sur l'opinion publique donne quelques résultats : en ce qui concerne la peine capitale, effectivement, la Corée deviendra un pays qualifié "abolitionniste de fait" dans la mesure où, il n'y aura pas d'exécutions d'ici la fin de l'année 2007, s'il n'y a pas d'exécutions, elle aura éviter de recourir à la peine de mort depuis 10 ans. Dans l'ordonnance législative, la peine capitale est encore prévue, mais l'application manquée de la loi et le recours à la réclusion à perpétuité pour les crimes les plus graves sont un premier pas vers un moratoire officiel et une abolition de la peine de mort.

C'est ce qu'ont observé les organisations pour les droits civils qui se battent depuis des années pour l'abrogation de la peine capitale en Corée. La Commission pour l'Abolition de la peine capitale, au sein de la Conférence épiscopale aussi a décidé d'organiser une série d'événements et une campagne spéciale pour fêter les dix ans sans meurtres d'état, qui tomberont le 30 décembre 2007. En particulier, à l'occasion de la Journée Mondiale contre la Peine de Mort, le 10 octobre prochain, la Commission organisera une manifestation pour proclamer la Corée "pays abolitionniste de fait", en collaboration avec tous les mouvements et les associations qui défendent les droits de l'homme, le droit à la vie et donc ferment l'élimination de la peine capitale de l'ordre juridique coréen.

Un autre rendez-vous de sensibilisation sera le 30 novembre, proclamé par la Coalition Mondiale contre la peine de mort "Journée des Villes contre la peine de mort", où différentes capitales du monde illumineront leurs monuments les plus importants. De plus, des rencontres spéciales de prière et des événements culturels comme des séminaires et des congrès dans la Corée entière sont prévus.
Partager…