Rome (Agence Fides) - "Tout a commencé en 2002, quand nous avons illuminé le Colisée pour sensibiliser l'opinion publique sur le problème de la peine de mort dans le monde entier" raconte à l'agence Fides Mme Stefania Tallei, responsable pour la communauté de Sant Egidio de la Campagne contre la peine de mort. "Depuis lors, nous avons continué chaque année, le 30 novembre, à illuminer symboliquement de nombreux monuments dans de nombreuses villes du monde, pour que le plus nombre possible de gens puisse adhérer à notre Campagne".
Le mardi 30 novembre, s'est tenue la Journée Internationale de la Ville contre la Peine de Mort. A Rome, elle a commencé par un Congrès intitulé "Non à la peine de mort" qui s'est tenu au Palais Leonardi dans le quartier de Trastévère, et qui s'est terminé par une cérémonie finale au Colisée, en présence de nombreuses autorités. Le 30 novembre est la date anniversaire de la première abolition de la peine capitale par un Etat, le Grand Duché de Toscane, le 30 novembre 1786. Ce fut alors que le Grand-Duc Léopold abolit la torture et la peine capitale.
Beaucoup de personnes se sont unies à cette initiative, et ont illuminé des monuments symboliques pour dire non à la peine de mort. Plus de 300 villes du monde ont adhéré à cette initiative, en Europe, en Albanie, au Kosovo pour la première fois, en Amérique, en Asie, en Australie.