Astana (Agence Fides) – Ce sera le premier pas vers l'abolition définitive : le moratoire sur la peine capitale, décrété à la fin de 2003 par le Président du Kazakhstan, M. Nursultan Nazarbayev, a trouvé l'accord de la population et de l'Eglise catholique locale.
La Constitution du Pays décrète à l'article 15 : "Tous ont droit à la vie" ; et le nouveau code pénal, entré en vigueur en 1997 a abandonné les systèmes répressifs et a cherché à mettre en son sein des idées comme le respect des droits de l'homme et de la dignité de la personne humaine. Le pays, depuis son indépendance vis-à-vis de l'Union soviétique, obtenue en 1991, avance vers la construction d'une démocratie moderne et avancée, et a été la première République ex soviétique de l'Asie Centrale à accueillir le Saint-Père au mois de septembre 2001, quelques jours après l'attentat contre les tours Jumelles à New York.
Le Pays vit essentiellement de l'agriculture, mais aussi de différentes autres riches ressources pétrolières ; le gouvernement veut faire aller de l'avant un programme ambitieux de réformes fondé sur le bien-être social, la modernisation de l'administration, l'éducation au développement de la petite et de la moyenne entreprise. Sur une population de plus de 16 millions de personnes, les chrétiens représentent 16%, dont 180.000 catholiques.