Un tribunal militaire libyen a condamné à mort par contumace cinq officiers de l'armée du régime déchu pour bombardement indiscriminé de civils et viol durant le conflit de 2011, a rapporté l'agence officielle de presse LANA.
C'est la première fois que la justice libyenne prononce une telle sentence depuis le renversement du régime de Mouammar Kadhafi en octobre 2011 après huit mois d'un conflit dévastateur et sanglant au cours duquel l'aviation de l'Otan avait appuyé les rebelles au sol.
Le tribunal de la ville de Benghazi (est) a condamné les colonels Ghaith Isbaa et Saad Abdel Rahmane, le lieutenant-colonel Altaher Mohammed, le capitaine Khaled al-Akremi et le lieutenant Mohammed Mohammed, à être fusillés, a ajouté l'agence. Il a en outre condamné à 10 ans de prison trois soldats reconnus coupables de viol, qui étaient en revanche présents à l'audience, a précisé LANA.
Les organisations de défense des droits de l'Homme estiment que le système judiciaire en Libye a besoin de réformes, des milliers de personnes étant détenues sans charges ni procès. Seuls une poignée de responsables du régime déchu sont actuellement jugés par des tribunaux civils.