Déclaration de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union, concernant la confirmation de la condamnation à mort et l'exécution probablement imminente de cinq hommes d'origine arabe Ahwazi en Iran
La Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante:
"J'ai appris avec une vive inquiétude que la Cour suprême iranienne avait confirmé les condamnations à mort prononcées à l'encontre des militants d'origine arabe Ahawazi Mohammad Ali Amouri, Hashem Shabani Amouri, Hadi Rashidi, Sayed Jaber Alboshoka et son frère Sayed Mokhtar Alboshoka. Les informations selon lesquelles l'exécution de ces hommes serait imminente sont alarmantes, et je demande instamment aux autorités iraniennes de commuer ces peines.
Je suis préoccupée par les informations selon lesquelles ces hommes n'auraient pas bénéficié d'un procès équitable et auraient été contraints à des aveux forcés. Je voudrais rappeler aux autorités iraniennes les obligations qui leur incombent en vertu du droit international, en particulier en ce qui concerne la protection des droits civils et politiques des membres de minorités ethniques.
Conformément à la position ferme et fondée sur des principes que l'UE a adoptée contre la peine de mort, je demande une nouvelle fois à l'Iran de renoncer à toutes les exécutions en attente et d'instaurer un moratoire sur ce châtiment inhumain et cruel."