MOSCOU, 11 février - RIA Novosti
Le président de la Douma Sergueï Narychkine s'est dit opposé à la peine de mort, rapporte lundi un correspondant de RIA Novosti à Moscou.
"Mon attitude envers la peine de mort est négative", a indiqué le chef de la chambre basse du parlement russe en répondant aux questions de journalistes.
Auparavant, le ministre russe de l'Intérieur Vladimir Kolokoltsev a évoqué la possibilité de restaurer la peine de mort en Russie en vue de punir les personnes ayant commis des crimes particulièrement atroces. M.Kolokoltsev a notamment indiqué "ne rien voir de répréhensible" dans cette mesure, estimant qu'il s'agit d'une "réaction normale de la société" face à de tels actes.
Depuis 1996, la Russie applique un moratoire sur la peine de mort, ce qui constitue une condition de sa participation au Conseil de l'Europe. L'idée de lever le moratoire et de restaurer la sanction capitale a été évoquée à plusieurs reprises depuis lors, en liaison notamment avec les attaques terroristes qui ont touché le pays.
En octobre dernier, Moscou a exhorté les Etats-Unis à introduire un moratoire "immédiat et illimité" sur la peine capitale.