Plan du site

Le peloton d'exécution peut-être bientôt aboli dans l'Utah

dépêche de presse du 3 janvier 2004 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Utah
SALT LAKE CITY (AP) - L'Utah est le seul Etat américain à utiliser le peloton d'exécution pour appliquer la peine capitale: les condamnés à mort ont le choix entre cette méthode et l'injection létale. Peut-être plus pour longtemps car un projet de loi a été déposé pour abolir le peloton d'exécution.

Un autre texte, qui sera lui aussi examiné au cours de la prochaine législature, vise à interdire les exécutions les dimanches, lundis et jours fériés.

La Commission de sentence de l'Utah a fait savoir en août qu'elle était favorable à la fin du peloton d'exécution.

Ses membres estiment en effet que ce mode de mise à mort attire l'attention sur les condamnés et la détourne des victimes. «On transforme en héros n'importe quel idiot qui a détruit des familles», avait souligné Phil Barney, shérif du comté de Sevier et membre de la Commission.

La dernière exécution par un peloton, en 1996, avait attiré dans l'Utah plus de 150 équipes de télévision du monde entier.

Actuellement, trois détenus du couloir de la mort ont choisi le peloton d'exécution. Si le projet de loi l'abolissant est adopté, ils mourront par injection létale.
Partager…