Un Noir quadragénaire a été exécuté hier soir au Texas (sud) pour le meurtre d'un jeune de 17 ans lors d'un car-jacking, portant à 495 le nombre d'exécutions perpétrées dans cet Etat depuis 1976, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires.
La mort par injection létale de Ronnie Threadgill, 40 ans, a été déclarée à 18H39 locales à Huntsville (00h39 à Paris), peu après le rejet de son ultime appel devant la Cour suprême, a annoncé un porte-parole des autorités texanes.
Il avait été condamné à mort pour le meurtre, il y a 12 ans presque jour pour jour, d'un jeune occupant d'une voiture dont il s'était emparée à la sortie d'une discothèque. Il avait tiré deux coups de feu, touchant Dexter McDonald à la poitrine. Le deuxième occupant de la voiture non blessé avait réussi à sortir de la voiture quand Ronnie Threadgill avait démarré à toute allure avec le blessé à bord, sur la banquette arrière.
Il s'était arrêté un peu plus loin pour sortir la victime qui était décédée plus tard à l'hôpital, selon un document des autorités judiciaires du Texas. "Je vais vers un monde meilleur", a dit le condamné peu avant l'injection. C'était le 3e détenu mis à mort au Texas cette année, le 8e aux Etats-Unis, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC).
Il s'agit de la 495e exécution, depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976, dans cet Etat qui est responsable à lui seul de plus du tiers des exécutions du pays, et qui s'approche inexorablement de la 500e prévue à ce jour le 21 mai, sur quelque 1.300 conduites aux Etats-Unis.