Un chauffeur de bus qui avait tué neuf personnes lors d'une course folle dans une ville de l'ouest de l'Inde l'an dernier a été condamné lundi à la peine de mort, rapporte l'agence PTI. Le chauffeur peut encore demander la grâce présidentielle.
En janvier 2012, le chauffard âgé de 32 ans, employé dans une entreprise de transport public de l'Etat du Maharashtra, avait détourné un bus au dépôt de la ville de Pune, à l'ouest du pays, puis s'était engouffré à vive allure dans les rues à une heure d'affluence, faisant neuf morts et 37 blessés.
Une quarantaine de voitures avaient en outre été embouties. Lors du procès instruit par un tribunal de Pune, l'avocat du chauffeur et sa famille ont assuré qu'il était "instable psychologiquement". Mais le juge a rejeté leurs arguments et estimé qu'il méritait la peine capitale.
La condamnation à la peine de mort devra être ratifiée par une plus haute juridiction. L'Inde exécute rarement les condamnés à la peine capitale, mais deux pendaisons d'hommes déclarés coupables d'actes de terrorisme se sont récemment produites. Plus de 400 personnes attendent dans les couloirs de la mort.