Plan du site

Vietnam : La loi sur les exécutions modifiée

dépêche de presse du 15 mai 2013 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
peine de mort / Vietnam
Le Vietnam a modifié une loi pour permettre que les condamnés à mort soient exécutés par injection létale avec des produits chimiques locaux.

Cette décision ouvre la voie à une reprise des exécutions suspendues depuis 2011. Quelque 532 condamnés se trouvent actuellement dans le couloir de la mort dans ce pays communiste. Un nombre qui augmente faute de produits disponibles pour composer le mélange de l'injection, deux ans après l'abandon officiel du peloton d'exécution par les députés au profit d'une méthode «plus humaine».

Une modification de la loi a été annoncée mercredi sur un site gouvernemental et prendra effet le 27 juin. L'assemblée avait adopté en 2010 le recours à l'injection létale, devenu effectif un an plus tard.

Selon le ministère de la Justice cité par le quotidien «Tuoi Tre», les exportateurs étrangers refusaient de lui vendre les produits lorsqu'ils réalisaient l'usage qui en serait fait.

La grande majorité des peines capitales sont prononcées à l'encontre des trafiquants de drogue et des meurtriers. Hanoï ne divulgue pas ses statistiques mais Amnesty International avait répertorié cinq exécutions en 2011 et 23 condamnations.

L'organisation avait estimé que le changement de méthode d'exécution ne soulevait pas la question de l'«inhumanité» de la peine de mort, appelant le Vietnam à l'abolir.
Partager…