GENEVE, 12 juin (Xinhua) -- Le chef du Département fédéral suisse des affaires étrangères, Didier Burkhalter, a souligné l'engagement de la Suisse dans la lutte contre la peine de mort, à l'occasion de l'ouverture du 5ème Congrès mondial contre la peine de mort mercredi à Madrid, selon un communiqué de presse publié par son département.
"L'objectif recherché par la Suisse est de parvenir à un monde sans peine de mort, car cette peine est incompatible avec le respect des droits de l'Homme et viole en particulier le droit à la vie. Toutefois, la Suisse ne perd pas de vue les étapes intermédiaires permettant de progresser vers cet objectif final", a indiqué M. Burkhalter, cité par le communiqué de presse.
Sur le plan bilatéral, la Suisse aura notamment recours à l'instrument du dialogue sur les droits de l'Homme pour aborder la question de l'abolition, selon le communiqué de presse.
Organisé à Madrid sous l'égide conjointe de l'Espagne, de la France, de la Norvège et de la Suisse, le 5ème Congrès mondial contre la peine de mort accueille jusqu'à samedi environ 1.500 représentants de plus de 90 pays et régions.