Une nouvelle condamnation à mort a été prononcée en Biélorussie, la troisième de l'année.
Un Bélarusse de 25 ans a été condamné à mort vendredi pour le meurtre d'une étudiante, la troisième condamnation de ce type prononcée cette année dans cette ex-république soviétique, a annoncé Roman Kisliak, un défenseur des droits de l'homme. Le tribunal de la région de Gomel, où se trouvait M. Kisliak, a reconnu coupable le jeune homme du meurtre en septembre 2012 d'une étudiante. L'accusé a été condamné à la peine capitale car le tribunal a pris en compte le fait qu'il s'agissait d'un récidiviste.
En 2005, il avait déjà été condamné à huit ans de prison pour le meurtre du compagnon de sa mère. Concernant l'étudiante, l'accusé a indiqué avoir voulu la tuer par vengeance après que celle-ci l'avait offensé.
Il a attendu la jeune femme devant chez elle et lui a infligé 102 coups de couteaux, selon l'expertise médicale. Il peut encore faire appel du jugement. Cette condamnation à mort est la troisième prononcée depuis le début de l'année au Bélarus. Un même jugement a également été rendu cette semaine dans un autre tribunal du pays.
Le Bélarus, dirigé par le président Alexandre Loukachenko depuis près de 18 ans, est le seul pays du continent européen à appliquer la peine capitale.