Trois condamnés à mort se sont évadés dans la nuit de mardi à mercredi de la prison centrale de Douala, capitale économique du Cameroun, et un quatrième détenu est décédé électrocuté lors de cette évasion, a-t-on appris jeudi de source pénitentiaire.
Parmi les trois gangsters en cavale se trouve Daniel Bissong, condamné pour l'assassinat le 27 janvier 2000 à Douala (240 km au sud-ouest de Yaoundé) d'un commerçant français, Gabriel Nourry, installé depuis 30 ans à Douala et tué dans sa boucherie.
"Les quatre prisonniers possédaient une clé passe-partout qui leur a permis d'ouvrir leur cellule", a déclaré à l'AFP l'un des gardiens de prison, joint par téléphone depuis Yaoundé.
"Ils se sont aussi servis de ce passe-partout pour accéder au mirador droit de la prison. De là, ils ont sectionné les barbelés à l'aide d'une pince protégée avant de s'enfuir par un petit passage", a-t-il expliqué sous le couvert de l'anonymat.
"Le pied du quatrième prisonnier s'est accroché sur l'un des fils, c'est ainsi qu'il a été électrocuté", a-t-il poursuivi.
"Les évadés avaient sans doute des complices à l'extérieur de la prison et se seraient enfuis dans une voiture, on a perdu leur trace", a conclu ce gardien.
Les évasions sont fréquentes à la prison centrale de Douala. La dernière en date remonte à septembre 2003.