Plan du site

Irak - Dix-sept personnes, coupables pour la plupart d'"activités terroristes", ont été exécutées

dépêche de presse du 19 août 2013 - Belga - Agence Télégraphique Belge de Presse
Pays :
Thème :
(Belga) L'Irak a exécuté dix-sept personnes reconnues coupables pour la plupart d'"activités terroristes", en dépit des appels répétés de la communauté internationale à la mise en place d'un moratoire sur la peine capitale, a annoncé lundi le ministère de la Justice.

Ces exécutions sont les premières annoncées depuis l'assaut mené le 22 juillet par un groupe lié à Al-Qaïda contre deux prisons en Irak ayant permis à plus de 500 détenus, dont des hauts responsables du réseau extrémiste, de s'évader.
Sur son site internet, le ministère de la justice a indiqué avoir "procédé à 17 exécutions", sans donner de date. Citant le ministre de la Justice Hassan al-Shammari, le texte explique que seize des personnes exécutées ont été condamnées à la peine capitale en vertu de l'article 4 de la législation sur le terrorisme. Les crimes reprochés à la 17e personne n'ont pas été précisés. Un des condamnés est de nationalité égyptienne, les autres sont Irakiens.

En Irak, les condamnés à mort sont généralement pendus.
Ces nouvelles exécutions portent à 67 le nombre de personnes mises à mort depuis le début de l'année, selon un décompte établi sur la base des données fournies par les autorités. L'an dernier, l'Irak avait exécuté 129 personnes.
L'ONU et plusieurs organisations des droits de l'homme comme Amnesty International et Human Rights Watch ont à plusieurs reprises appelé les autorités irakiennes à la mise en place d'un moratoire sur la peine capitale, mais M. Shammari a rejeté cette demande.
Partager…