MANILLE -- Au lendemain de l'exécution du premier condamné à mort depuis 23 ans aux Philippines, le président philippin Joseph Estrada a déclaré samedi que son pays devait appliquer désormais la peine capitale pour les trafiquants de drogue.
Vendredi, Leo Echegaray, un peintre en bâtiment condamné pour le viol de sa belle-fille âgée de dix ans, a été exécuté par injection létale au pénitencier de Muntinlupa, dans les faubourgs de Manille. Leo Echegaray est le premier condamné exécuté parmi les 915 condamnés à mort depuis le rétablissement de la peine capitale en janvier 1994, laquelle avait été abolie en 1987.
Malgré les appels à la clémence lancés par le Vatican, le Canada, l'Union européenne ou Amnesty International, Joseph Estrada a refusé de commuer sa peine au nom de ``la détermination du gouvernement à maintenir la loi et l'ordre''.
"Si cela ne tenait qu'à moi, les trafiquants de drogue et les toxicomanes seraient les prochains, car pratiquement tous les crimes sont liés à la drogue'', a déclaré à la radio le président philippin."
Environ deux millions de Philippins, soit 2% de la population, consomment de la drogue, selon les statistiques de la police.