La première exécution de l'année aux Etats-Unis a eu lieu mardi en Floride (sud-est), alors que les exécutions capitales ont nettement décliné en 2013.
Askari Abdullah Muhammad, auparavant connu sous le nom de Thomas Knight, a été exécuté par injection létale pour trois meurtres, après quatre décennies dans le couloir de la mort ponctuées de multiples appels, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires de Floride.
Cet Américain de 62 ans a été déclaré mort à 18H45 (23H45 GMT), a indiqué à l'AFP Misty Cash, porte-parole des prisons de Floride.
Il avait été d'abord condamné à mort pour le meurtre en 1974 de son patron et de l'épouse de celui-ci, qu'il avait enlevés pour leur extorquer de l'argent. Il avait ensuite écopé d'une seconde condamnation à la peine capitale en 1983 pour le meurtre d'un gardien de prison, commis avec une cuillère.
Sa peine de mort, renversée à plusieurs reprises pour des vices de procédure, avait finalement été rétablie en septembre 2013.
Il s'agit de la première exécution de l'année aux Etats-Unis dans un Etat qui a accéléré le rythme de ses mises à mort, malgré les inquiétudes concernant le nouveau cocktail de barbituriques qu'il utilise pour ses injections mortelles.
A l'échelle du pays, le nombre d'exécutions et de condamnations à mort a nettement décliné en 2013 pour atteindre un des plus bas niveau depuis des décennies, selon le rapport annuel du Centre d'information sur la peine de mort (DPIC).
En 2013, 39 condamnés ont été exécutés aux Etats-Unis, contre 43 en 2012. Depuis 1999, année record avec 98 exécutions, ce chiffre a décru de 60% dans le pays, où 3.108 détenus se trouvaient dans le couloir de la mort au 1er avril 2013, contre 3.170 l'année précédente.
En outre, 18 Etats sur 50 avaient abandonné la peine capitale en 2013, dont six ces dernières années.