10 janvier 2014 – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a exhorté vendredi le gouvernement du Myanmar à abolir complètement la peine de mort suite à la décision de commuer toutes les condamnations à mort en des peines d'emprisonnement à perpétuité.
Le Président du Myanmar, Thein Sein, avait annoncé le 2 janvier son intention de commuer toutes les condamnations à mort en des peines d'emprisonnement à vie et de réduire certaines condamnations pour des raisons humanitaires à l'occasion des célébrations du 66ème anniversaire de l'indépendance de pays le 4 janvier.
"Nous saluons le décret présidentiel du gouvernement du Myanmar", a déclaré le porte-parole du HCDH, Rupert Colville, lors d'un point de presse à Genève.
Selon le HCDH, cette décision est importante pour ce pays, qui n'a pas exécuté de personnes condamnées à mort depuis 1989, alors qu'il occupe la Présidence tournante de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) depuis le début de l'année.
"La mesure constitue un exemple positif pour les autres États membres de l'ASEAN dans la région ainsi que pour tous les pays qui maintiennent toujours la peine de mort", a affirmé le porte-parole.