L'Iranienne Sakineh Mohammadi Ashtiani a été autorisée à sortir de prison, ont annoncé mardi la justice iranienne et le président de la commission des droits de l'homme iranienne Mohammed Dsjawad Laridschani. Cette femme avait été condamnée à la lapidation pour adultère avant de voir sa peine commuée en dix années de prison. Il n'a pas été précisé si cette libération était définitive où si elle était soumise à condition.
Sakineh Mohammadi Ashtiani avait été déclarée coupable d'adultère et de complicité dans le meurtre de son mari en 2005. Elle avait été condamnée à mort par lapidation en 2006, mais la sentence avait été suspendue en 2010 face à l'émotion suscitée dans le monde entier par cette condamnation. Sa peine avait ensuite été réduite à dix années de prison pour complicité dans le meurtre de son mari.
Selon le droit islamique en vigueur en Iran depuis la révolution de 1979, l'adultère est passible de la lapidation et les crimes tels que les meurtres, viols, vols à main armée, apostasie et trafic de drogue sont passibles de la peine capitale par pendaison.