Plan du site

Egypte: le verdict dans le procès de près de 700 pro-Morsi fixé au 28 avril

dépêche de presse du 25 mars 2014 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Egypte
LE CAIRE - Le verdict dans le procès de près de 700 partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi a été fixé mardi au 28 avril en Egypte, a annoncé l'un des avocats de la défense à l'AFP.

Ce procès s'inscrit dans une affaire plus large, qui compte au total plus de 1.200 accusés. Lundi, 529 d'entre eux ont déjà été condamnés à la peine capitale par le tribunal du gouvernorat de Minya, au sud du Caire, lors de la deuxième audience d'un procès expéditif qui a déclenché un tollé international.

Pour les experts dans le domaine judiciaire toutefois, ce verdict, susceptible d'appel, sera probablement annulé ou les peines commuées parce que le tribunal n'a respecté ni la procédure, ni les droits les plus élémentaires de la défense.

Depuis que les militaires ont destitué M. Morsi le 3 juillet, la communauté internationale a à plusieurs reprises exprimé son inquiétude face à la violente répression menée par les nouvelles autorités dirigées de facto par l'armée qui a fait, selon Amnesty International, au moins 1.400 morts, en très grande majorité des manifestants pro-Morsi.

En outre, des milliers de personnes ont été arrêtées, notamment la quasi-totalité de la direction des Frères musulmans, l'influente confrérie de M. Morsi qui avait remporté toutes les élections depuis la révolte de 2011 ayant renversé Hosni Moubarak.

Ainsi, mardi, le Guide suprême des Frères musulmans, Mohammed Badie, était cité à comparaître, mais, incarcéré au Caire, il n'a pas été amené devant la cour. Il encourt, comme M. Morsi et la plupart des hauts dirigeants de son mouvement, la peine de mort dans plusieurs autres procès.
Partager…