ISTANBUL, 28 avril (Xinhua) -- Des manifestants turcs ont envahi lundi soir le consulat d'Egypte à Istanbul, alors que des centaines d'entre eux s'étaient rassemblés suite à la décision de la Cour égyptienne de condamner à mort 683 partisans des Frères musulmans.
Un témoin a expliqué qu'un millier de manifestants se sont réunis devant le consulat. Cinq d'entre eux ont escaladé le mur autour du bâtiment et deux ont sauté dans le jardin du consulat. Ils ont été arrêtés par les gardes de sécurité.
Des manifestants ont jeté des pierres dans le consulat, alors que la police turque n'est pas intervenue, selon des témoins.
La manifestation était organisée par la Plate-forme de solidarité, composée d'Egyptiens et d'ONG turques.
Plus tôt lundi, une cour égyptienne a condamné à mort 683 partisans des Frères musulmans, dont leur guide suprême Mohamed Badie, pour avoir attaqué et assassiné des policiers en 2013 dans la ville d'Al-Adwa, dans le gouvernorat de Minya, en Haute-Egypte.
La Turquie et l'Allemagne ont exprimé lundi leurs préoccupation quant à ces verdicts.
"Je vois ces verdicts comme des dommages importants pour l'avenir du pays. L'Egypte a besoin de stabilité. J'espère que ces peines ne seront pas imposées et que les suspects seront libérés", a déclaré le président turc Abdullah Gül lors d'une conférence de presse avec son homologue allemand Joachim Gauck, en visite à Ankara.
Pour sa part, M. Gauck a déclaré que l'Allemagne rejette la peine de mort, notant que son pays est gravement préoccupé par ces verdicts.