Bruxelles, le 10 avril 2014
Le porte-parole de Mme Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante:
"La haute représentante de l'Union européenne Catherine Ashton salue chaleureusement l'adhésion officielle du Gabon au deuxième protocole facultatif se rapportant au pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) de 1989, qui concerne l'abolition de la peine de mort, le 2 avril dernier.
Elle félicite le Gabon d'avoir renforcé la tendance mondiale à l'abolition de la peine capitale en devenant le 79ème État partie à ce traité important. L'adhésion du Gabon illustre également le remarquable courant abolitionniste qui prospère en Afrique, où de nombreux pays ont supprimé la peine de mort, en vertu de la loi ou dans les faits.
L'Union européenne réaffirme son objectif consistant à œuvrer en vue de l'abolition universelle de la peine de mort. Elle espère que l'adhésion du Gabon au deuxième protocole facultatif se rapportant au PIDCP encouragera d'autres pays à suivre cet exemple."