Un Iranien condamné à mort pour une escroquerie géante de 2,6 milliards de dollars au sein du système bancaire, dont il a été considéré comme le principal responsable, a été pendu samedi matin à Téhéran, ont rapporté les médias.
Mah Afarid Amir Khosravi avait été condamné pour "corruption" pour avoir perturbé le système économique du pays, tout comme trois autres personnes dans cette affaire, selon les médias iraniens. En septembre 2011, les médias avaient révélé la découverte de cette escroquerie géante au sein du système bancaire iranien, montée par un groupe privé, Amir Mansour Aria, crée par M. Amir Khosravi et ses frères.
Grâce à de nombreuses complicités et à de fausses lettres de crédit de la banque Saderat, honorées par une demi-douzaine d'autres établissements financiers du pays, le groupe avait racheté en deux ans une quarantaine de sociétés, dont l'une des principales aciéries du pays. Une vingtaine de personnes avaient été arrêtées et le gouvernement avait démis de leurs fonctions trois patrons de banque. Le patron de la banque Melli, Mahmoud Reza Khavari, a fui l'Iran pour se rendre au Canada où vit sa famille. La justice iranienne a émis un mandat d'arrêt international contre lui.
Le scandale avait pris une connotation politique quand certains médias hostiles à l'ex-président conservateur Mahmoud Ahmadinejad avaient publié une lettre attribuée à son directeur de cabinet Rahim Esfandiar Machaie et demandant au ministre des Finances de l'époque de faciliter les opérations du groupe. M. Ahmadinejad avait violemment dénoncé ces accusations.