Plan du site

La France préoccupée par de lourdes peines de prison contre des journalistes d'Al-Jazeera

dépêche de presse du 23 juin 2014 - Xinhua
Pays :
PARIS, 23 juin (Xinhua) -- La France s'est déclarée préoccupée par la condamnation à la peine de mort à l'encontre de 183 personnes ayant participé à des manifestations en août dernier en Egypte ainsi que la condamnation à de lourdes peines de prison prononcée contre des journalistes de la chaîne Al-Jazeera, a déclaré lundi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal, lors d'un point de presse.

"La France rappelle son opposition à la peine de mort en tous lieux et en toutes circonstances", a déclaré M. Nadal.

Le porte-parole du Quai d'Orsay a indique que la France réitère son attachement à la liberté d'expression, à la liberté de la presse et à la liberté de manifestation, invitant les autorités égyptiennes à garantir les accusés un procès équitable, fondé sur une enquête indépendante et respectueux des droits de la défense, conformément aux dispositions de la constitution égyptienne et aux normes internationales.

La France, a-t-il poursuivi, soutient le processus de transition en Egypte afin d'instaurer des institutions démocratiques et civiles garantissant l'Etat de droit et les libertés publiques.

Un tribunal égyptien a condamné lundi trois journalistes de la chaîne de télévision Al-Jazira à sept ans de prison pour avoir aidé le parti interdit des Frères musulmans.

Documents liés

Partager…